L.E.A.P Eugénie Joubert - Les élèves de la classe de 3ème Pro d en visite au Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Aujourd’hui un projet,
Demain un métier

logo Instagram

Les élèves de la classe de 3ème Pro d en visite au Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

les-eleves-de-la-classe-de-3eme-pro-d-en-visite-au-lieu-de-memoire-au-chambon-sur-lignon

Posté le 9 mars 2022

Les élèves de la classe de 3ème Pro d en visite au @Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
En lien avec leurs cours d’histoire et d’activités créatives et en partenariat avec l’ONACVG de Haute-Loire, la classe de 3ème professionnelle du Lycée Eugénie Joubert s’est rendue au lieu de mémoire du Chambon sur Lignon, une journée à la découverte des formes de résistance sur le plateau du Haut Lignon sous l’Occupation Allemande de 1940 à 1944.
Une visite participative avait été proposée par le personnel autour du thème : pourquoi ce territoire va-t-il accueillir aussi aisément ? Comment s’organise la Résistance sur le plateau et quelles formes prend-elle ? La visite était au fur à mesure illustrée des recherches des élèves. Un atelier ensuite leur a permis de découvrir le parcours géographique d’un enfant caché, mais aussi le quotidien sur le plateau au sein de la famille DARCISSAC et enfin les retrouvailles avec ses parents à l’issu de la guerre ainsi que le retour non sans difficultés dans sa patrie d’origine.
Le titre de « Juste parmi les Nations» a aussi été abordé décerné par l’Institut Yad Vashem à un non-juif qui, au péril de sa vie, a sauvé un juif. Au nombre de 90 officiellement sur le plateau du Haut Lignon on sait qu’il est bien supérieur
L’après-midi, le groupe a fait une visite du bourg du Chambon sur Lignon avec quelques arrêts devant des lieux emblématiques que sont les pensions, la gare, la mairie de l’époque, les hôtels dont les noms figurent encore sur les façades actuelles pour certains d’entre eux.
Cette visite, très appréciée des élèves, a aussi permis d’aborder au-delà de l’histoire le thème de l’engagement sous ses différentes formes, ainsi que le vivre ensemble abordé dans les derniers propos du témoignage étudié au cours de la journée ; témoignage de monsieur Georges Sylin enfant caché sur le plateau disparu aujourd’hui mais dont les propos nous ont touchés dans ces moments particuliers que nous vivons.
Retour aux actualités
INSCRIPTION JPO 2023 !
Prenez rendez-vous en cliquant sur le lien suivant :