L.E.A.P Eugénie Joubert - Les élèves de 3ème Pro en visite au lieu de mémoire du Chambon Sur Lignon

Aujourd’hui un projet,
Demain un métier

Les élèves de 3ème Pro en visite au lieu de mémoire du Chambon Sur Lignon

les-eleves-de-3eme-pro-en-visite-au-lieu-de-memoire-du-chambon-sur-lignon

Posté le 19 janvier 2020

Les élèves de la classe de 3ème Pro du lycée Eugénie Joubert ont visité le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon Vendredi 17 janvier.

Dans le prolongement de leur cours d’Histoire, la classe de 3ème professionnelle du Lycée Eugénie Joubert s’est rendue au lieu de mémoire du Chambon sur  Lignon, une journée à la découverte des formes de résistance sur le plateau du Haut Lignon sous l’Occupation Allemande de 1940 à 1944.

Une visite participative avait été proposée par le personnel autour du thème : pourquoi ce territoire va-t-il accueillir aussi aisément ? Comment s’organise la Résistance sur le plateau et quelles formes prend-elle ? La visite était au fur à mesure nourrie des recherches des élèves tout au long de leur visite.

Puis, le groupe a découvert plus particulièrement  des visages de cette Résistance  à travers les portraits puis témoignages : Madeleine Dreyfus, Daniel Trocmé, Auguste Bohny, Roger Darcissac, Edouard Theis… et combien de gens du plateau du Haut-Lignon qui ont mérité le titre de « Juste parmi les nations » décerné par l’Institut YasVashem à un non-juif qui, au péril de sa vie, a sauvé un juif. Cette visite, très appréciée des élèves, va permettre d’aborder au-delà de l’histoire le thème de l’engagement sous ses différentes formes.  

Retour aux actualités
Coronavirus

L'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre national.

Les inscriptions pour l'année 202/2021 restent ouvertes. Vous pouvez contacter l'établissement par mail : yssingeaux@cneap.fr Ou télécharger le dossier d'inscription dans l'onglet inscription.

Un accueil TELEPHONIQUE est possible de 9 h à 12h et de 13 h 30 à 16 h 30 au 04 71 65 75 10 !

Merci de votre compréhension !