L.E.A.P Eugénie Joubert - Impro Débat organisé par les élèves de CAP2

Aujourd’hui un projet,
Demain un métier

logo Instagram

Impro Débat organisé par les élèves de CAP2

impro-debat-organise-par-les-eleves-de-cap2

Posté le 23 mars 2022

Suite à l’annulation du salon CAP Handi & Séniors, les élèves de CAP 2ème année SAPVER du LEAP Eugénie Joubert à Yssingeaux, ont organisé une « impro-débat » sur le thème :  « la vieillesse parlons-en ! ».

4 saynètes présentées par les comédiens de la compagnie Les Désaxés théâtre, ont confronté vendredi, au foyer rural à Ysssingeaux, le public venu pour parler de la vieillesse. Une façon de faire prendre conscience aux spectateurs, avec humour et dérision, des besoins des séniors, de la réalité vécue par les aidants, des relations dans une fratrie….

A l’issue des saynètes, un débat permettait déchanger autour de ces thèmes avec le public et des intervenantes : Mme Masson (pôle MAIA du Département), Mmes Vey et Chapuis (formatrice IFAS), Mme Bonnefoy (responsable JALMALV) et Mme Rieu (Formatrice consultante). 
Dans le public, des personnes des EHPAD, des maisons séniors mais aussi des aidants ou futurs aidants professionnel ont rebondi sur les saynètes.  « on peut tous donner un sourire, ça ne coûte rien et ça ne prend pas de temps! » a indiqué un animateur d’EHPAD. Un futur aidant, actuellement en formation au lycée Eugénie Joubert, rebondissait sur une saynète soulevant les décisions à prendre dans une fratrie pour mettre un parent en EHPAD ou le garder à domicile  » ma mamie est beaucoup plus heureuse en EHPAD plutôt que seule chez elle, nous, on aurait aimé qu’elle reste chez elle mais depuis qu’elle y est, elle est plus souriante ». 
On aussi était abordé la question de la conduite pour les séniors,  les agressions verbales et physiques que peuvent subir des aidants de la part d’une personne âgée malade, l’isolement rural, le respect de la personne âgée qui a des habitudes de vie…. Autant de thèmes qui ont soulevé beaucoup d’échange dans le public. 
 
Retour aux actualités